Hier appelée jardin d’hiver, la véranda trouve en premier lieu son utilité dans l'installation d’une pièce additionnelle dans maison demeure. Utilisable tout au long de l'année, cette construction donne de surcroît du caractère à la demeure, en construction ou en rénovation. Les vitres rendent encore l'endroit particulièrement lumineux. Une véranda devient aussi bien salon que jardin d'hiver.
Attention, renseignez-vous auprès de votre mairie : une déclaration de travaux peut être obligatoire pour la construction. Trois mois de patience peuvent être nécessaires. Sol, Toiture, parois, etc. : l'édification de la véranda réclame de multiples travaux.
Il faut commencer par faire une dalle, si possible de teinte sombre pour avoir un apport thermique, puis éventuellement ajouter un parquet. Les ouvertures et les murs ne supportent pas un vitrage simple; il est en effet nécessaire d'assurer l'isolation. La toiture offre la possibilité de diverses matières : plastique, panneaux opaques, ardoises, etc. Des agencements additionnels peuvent être prévus comme la pose de rideaux.
Vous avez aussi la possibilité d'opter pour le plastique polymère pour coût, une essence de bois, écologique et robuste voire le fer forgé, matériau indémodable. Un as du bricolage ou un spécialiste peut construire une véranda. Avant tout, il est indispensable d’en préciser la vocation (cuisine, bureau, etc.) et la surface, mais aussi son emplacement. En suivant, il faut décider de sa forme (à pans coupés, ovale..).
Si des vérandas prêtes à monter sont de nos jours accessibles, l’installation d’une véranda nécessite de bonnes notions. Une pergola peut de son côté être posée assez facilement par un bon bricoleur en un ou deux jours. Si vous n’êtes pas sûr de vous, choisissez les services d’un menuisier : le budget est plus élevé mais vous êtes sûr d'avoir une véranda durable. Pensez cependant à demander la garantie de dix ans.
Il est possible de la poser dans une cour, contre une façade...
Vous avez en outre la possibilité de dessiner les plans vous-mêmes puis acheter les matériaux indispensables. Les prix indiqués n'incluent pas l’installation. D'ailleurs, ne vous sentez pas coupable de demander plusieurs devis. Parmi les choses à prendre en considération au moment du choix d'une véranda, il y a le temps de la région.
Et pour cause, une fois en place, il conviendra d'assurer son entretien. L’aluminium s'avère dans ce domaine très pratique tandis que que l’acier doit être décapé assez souvent. Concernant les parois vitrées, préférez un vitrage auto-nettoyant sur les côtés comme sur la toiture .